La mise en oeuvre des droits de participation des enfants dans toutes les procédures judiciaires en matière du droit de la famille


Un enregistrement français de ce webinaire n'est pas disponible. Si vous souhaitez visionner la version anglaise, cliquez ici.

Ressources du webinaire :


Le Comité des droits de l'enfant des Nations unies déclare que "le droit de tous les enfants [de moins de 18 ans] d'être entendus et pris au sérieux constitue l'une des valeurs fondamentales de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant". L'obtention de l'opinion et des préférences des enfants dans les procédures judiciaires est désormais courante dans de nombreux cas, mais ce droit peut être marginalisé pour les enfants dans les cas de violence familiale ou d'aliénation parentale. En outre, on a accordé plus d'attention à l'écoute des voix des enfants en général qu'à la garantie que ces opinions soient prises au sérieux et qu'on leur accorde le poids nécessaire en fonction de l'âge et de la maturité des enfants. Ce séminaire en ligne examinera la question de savoir comment les droits de l'enfant dans toutes les procédures judiciaires en matière de droit de la famille peuvent être mis en œuvre efficacement, avec la participation d'une représentation juridique indépendante pour les enfants, en utilisant les huit sauvegardes/garanties des droits de l'enfant que le Comité des droits de l'enfant des Nations unies déclare nécessaires pour y parvenir.


Donna-J.-Martinson.png

L'honorable Donna J. Martinson, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à la retraite

 

 

 

 

 Rose-Raven.png

L'honorable juge Rose Raven, juge principal de la Cour provinciale de la Colombie-Britannique

 

 

 

 
Phyllis-Kenney.png

Phyllis Kenney, Q.C., une avocate de Vancouver ayant une vaste expérience en droit de la famille et en droits des enfants.

 

 

 

 

Lauren Irvine

 

 

 

 

 Dr.-Margaret-Jackson.png

Dr. Margaret Jackson, professeur émérite et directrice du FREDA Centre à SFU.